Bergerie de Berdine

La bergerie de Berdine accueille depuis plus de 40 ans des personnes en grande difficulté sociale. Toujours soucieuse d’améliorer le quotidien de ces habitants, l’association souhaite aujourd’hui répondre au problème crucial posé par le réfectoire au sein du hameau.

L’objectif du projet est d’offrir aux Berdinois un espace de restauration accueillant et convivial, dans lequel le repas redeviendra un moment de détente et de partage. Il mettra à disposition un équipement fonctionnel. Le bâtiment est conçu comme les terrasses de culture, appelées plus communément « restanques », élément structurant du paysage et du patrimoine de Provence. Sa morphologie joue avec la forme « en cascade » et suit les courbes topographiques du terrain. Construit à flanc de colline, les abords du bâtiment alternent murets de soutènement en pierre et terrasses donnant l’accessibilité aux logements.

Le Projet

Projet : Construction d’une cuisine collective, d’une salle à manger & 9 hébergements
Maître d’ouvrage : Bergerie de Berdine
Adresse : Basses Courennes 84 750 Saint Martin de Castillon
Mission : complète
Année : Juin 2018
Surface : 650 m²
Montant de Travaux : 1 400 000 € HT
Architecte associé : MODULO ARCHITECTES

L’espace de restauration se déploie le long d’une façade panoramique courbe. L’ensemble des fonctions sanitaires et de préparation des repas s’intègrent entre le bâti existant conservé et la construction neuve. Il fournit un excellent niveau de confort acoustique et thermique et permet de prendre les repas dans des conditions agréables et ouvert sur le panorama du Lubéron.

Les logements sous l’espace de vie sont à l’abri de l’animation du hameau, ils préservent les Berdinois dans leur intimité avec une large ouverture sur la vallée du Lubéron et un ensoleillement quotidien.

L’ensemble du projet a été pensé pour s’intégrer dans une enveloppe douce, avec des courbes protectrices. L’idée d’un cocon, lumineux, par opposition à la vie rude anciennement vécue des Berdinois.

 

Enveloppe et isolation

Les logements sont isolés en ITE en laine de chanvre. La structure bois, elle, est isolée en laine de bois entre montants avec une isolation périphérique comme complément d’isolation, de pare pluie extérieur et de support d’enduit. Un mur en pierre sèche auto construit habille le mur des logements.

 

Matériaux

Le choix des matériaux s’est porté vers le béton pour le socle des logements, une structure bois pour l’espace de vie. Il a ainsi été retenu une isolation, bois et chanvre. Les enduits chaux recouvrent une partie des bâtiments existants et les bâtiments neufs. Une volonté affichée a été le réemploi de la pierre sèche des démolitions pour l’habillage des logements du socle en chantier de formation accompagné par l’association le Gabion.

 

Pour en savoir plus sur la Bergerie de Berdine, consultez leur site web et leur blog