Construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée pour Autiste et d’un D.E.A.T.

Le projet

Maître d’ouvrage : Fondation OVE
Adresse : Avenue Jean Jaurès 69150 DECINES
Mission : Partielle ESQ – DCE
Année : Septembre 2018
Surface : 2 500 m²
Montant de Travaux : 5 500 000 € HT
Matériaux : Béton et ardoise

Le projet s’inscrit dans un tissu urbain existant sur le lieu dit « Les Bruyères » sur la commune de Décines. La construction de l’établissement médico-social comprend une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de 1971m² et un Dispositif Expérimental d’Accueil Transitoire (DEAT) de 400 m². Le projet se compose de deux masses bâties, l’une en front de rue en r+1 qui accueille les bureaux et les soins des résidents, et  la seconde avec les espaces de vie où résident les usagers.

Le bâtiment administratif fait front à la rue en limite de propriété, il donne accès aux véhicules avec les parkings en sous sol et l’accès au site par une venelle qui sépare la MAS et le DEAT et permet également l’accès à chaque établissement indépendamment et au cœur de la parcelle.

Les bâtiments d’hébergement, à l’arrière de la parcelle, regroupe les lieux de vie des résidents avec leurs chambres, les espaces de repas, d’isolements et de regroupements. Un jardin entre bâtiment offre une terrasse pour les repas et donne accès à l’extérieur aux résidents.

Le passage couvert fait le lien entre les soins et les hébergements.

L’image de la maison a été voulue par l’équipe de maîtrise d’œuvre pour donner un repère connu aux résidents, la différenciation se fait par les hauteurs de bâtis et par la couleur donné aux pignons.

 

Enveloppe et isolation

L’ensemble des bâtiments respecte la RT 2012, l’enveloppe est différente pour les 2 bâtiments afin de les distinguer dans leur fonction.

Le bâtiment est en structure béton, isolé par l’intérieur, l’enveloppe est un béton matricé pour le le soubassement et un béton teinté dans la masse pour l’étage.

Les bâtiments d’hébergement sont en structure béton, isolés par l’intérieur également. Une unité est donnée à la toiture et aux façades avec les ardoises anthracite classiques. La pose en pureau vertical offre une lecture contemporaine de la maison plus conventionnelle. Les pignons teintés distinguent les différentes unités de vie.